Skip to content

Conseil clinique des médecins et des infirmières et infirmiers praticiens

Les objectifs du Conseil clinique des médecins et des infirmières et infirmiers praticiens se définissent comme suit :

  1. Assurer le leadership clinique pour l’ESO de bien-être du Nipissing en veillant à ce que les priorités cliniques soient reconnues, définies et solutionnées
  2. Servir de liaison entre le Conseil de collaboration de l’ESO, les fournisseurs de soins primaires et les spécialistes en communiquant les préoccupations et les priorités à mesure qu’elles se manifestent
  3. Exercer au besoin un rôle consultatif en établissant ou en confirmant les pratiques exemplaires médicales et en amenant des collègues du domaine médical à partager leur expertise sur les enjeux d’actualité

Les infirmières et infirmiers praticiens (IP) travaillent dans divers milieux du système de santé, dont des cliniques, des hôpitaux et des environnements ruraux. Les IP ont reçu une formation avancée qui leur permet de diagnostiquer des problèmes de santé, de prescrire des médicaments, de demander des tests et d’orienter les patients vers des spécialistes, en cas de besoin.

Les IP collaborent étroitement avec les médecins et les autres membres de l’équipe de santé pour procurer des soins primaires aux patients.

Il leur est souvent possible de consacrer plus de temps aux patients lors des rendez-vous. Les IP peuvent offrir ce qui suit :


Jaymie-Lynn Blanchard (CO-PRÉSIDENT·E·S)

J’ai plus de 15 ans d’expérience en tant qu’infirmière en soins de courte et de longue durée, en santé publique et en soins primaires. Depuis sept ans, je travaille à la Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de North Bay, où j’occupe le poste de directrice de clinique depuis maintenant cinq ans. Puisque je touche à différents secteurs des soins de santé, je vois les effets qu’un système efficace peut avoir sur les patients et patientes, leurs proches et leurs résultats.

L’équipe Santé Ontario de bien-être du Nipissing (ESOBEN) peut contribuer à l’amélioration de la santé et du mieux-être de toute notre communauté. Nous pouvons également améliorer l’expérience des fournisseurs de soins. En tant qu’infirmière praticienne active, ce point est d’une importance capitale pour moi.

Je suis membre du Conseil clinique des médecins et des infirmières et infirmiers praticiens, ainsi que l’une des trois personnes à la tête du Conseil de collaboration. Je m’implique également dans d’autres projets de l’ESOBEN, comme la conception conjointe du système de santé et l’alignement des systèmes et des priorités de la communauté et de nos partenaires. Ces projets me donnent l’occasion de mettre à profit mon expérience en travaillant avec les principaux intervenants pour améliorer l’orientation dans le système de santé pour les utilisatrices et utilisateurs, fournisseurs et responsables locaux. J’adore travailler pour optimiser l’utilisation de nos ressources. Nous devons prendre les bonnes décisions pour notre communauté. Parfois, c’est aussi simple que cela. Je suis impatiente de poursuivre ce travail déterminant avec mes collègues du secteur des soins primaires et les autres membres de l’ESOBEN. Je vous invite à vous demander comment vous aussi pourriez contribuer à cet effort.


Dr. Anthony Giordano (CO-PRÉSIDENT·E·S)

Je suis médecin de famille à la clinique médicale Northern Shores de North Bay depuis la fin de mes études en 2017. J’offre des soins en milieu communautaire et des soins de courte durée en clinique au Centre régional de santé de North Bay. En 2019, je me suis impliqué auprès de l’équipe Santé Ontario de bien-être du Nipissing (ESOBEN). Depuis mars 2022, je suis l’une des trois personnes à la présidence du Conseil de collaboration et je siège au Conseil clinique des médecins et des infirmières et infirmiers praticiens.

En tant que membres de l’ESOBEN, nous travaillons ensemble pour unifier les nombreux fournisseurs de soins dans notre communauté.

Nous cherchons à créer un système qui offre des soins plus intégrés pour toute la région. En respectant les fournisseurs et en les écoutant, les responsables de la structure du système peuvent aider à mettre en place des soins sécuritaires, efficaces et équitables.

Pour que les améliorations visées se concrétisent, des changements sont nécessaires – de nouvelles idées, connexions et méthodes.

J’ai très hâte de travailler avec mes collègues pour créer de nouvelles façons d’offrir des soins aux patients et patientes, aux familles et aux personnes soignantes qui comptent sur nous.


Judy Cowan (CO-PRÉSIDENT·E·S)

Judy Cowan compte 40 ans d’expérience comme infirmière autorisée dans une multitude de contextes hospitaliers et communautaires. Familière avec différents rôles d’administration, de recherche et de travail clinique, Judy possède un bagage considérable de connaissances sur le système de santé et les soins axés sur les patients et patientes. Elle a travaillé en collaboration avec des médecins de famille dans le cadre de deux importants projets de dossiers médicaux électroniques afin de moderniser la prestation de soins dans une grande clinique de North Bay. Son expérience inclut également la direction de la composante stage du programme de préposé·e·s aux bénéficiaires du Canadore College.  

Outre son expertise clinique, Judy comprend le système de santé tant du point de vue de la patientèle que de celui des personnes soignantes. Elle a pris soin de ses parents et de ses beaux-parents âgés à Ottawa et à North Bay. Par cette expérience, elle a appris à gérer les facteurs de stress associés au vieillissement à domicile et à la transition vers les phases suivantes de prise en charge, comme les établissements d’hébergement et les résidences pour personnes âgées et de soins de longue durée.  

C’est cette expérience personnelle qui forge les recommandations de Judy pour ce qui est de veiller à ce que les voix des patients et patientes et des personnes soignantes soient prises en compte dans le processus collaboratif de prise de décision entourant l’évolution du système de santé. Judy siège au Conseil des patients, des familles et des fournisseurs de soins depuis 2022 et est impatiente de poursuivre ce travail essentiel.